L’âge de la retraite à 65 ans ? Pour l’UNSA c’est et ce sera non !

 vendredi 11 mars 2022https://www.unsa.org/2170

Alors que le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations des français, que les tensions sociales sont fortes dans le pays, voilà que la proposition de repousser de l’âge légal de départ en retraite refait surface. Pour l’UNSA c’est non !!!

La campagne électorale est l’occasion pour les candidats de formuler des propositions. Sur les retraites, tout le monde y va de sa proposition de réforme. Sur ce sujet, comme sur beaucoup d’autres, attention aux solutions trop simples, et souvent donc simplistes.

C’est le cas pour la proposition visant à reculer l’âge légal d’ouverture des droits à retraite. Et pour cause, décaler l’ouverture des droits à la retraite n’engendrerait que de faibles gains budgétaires, puisque cette mesure provoquerait de facto des dépenses supplémentaires de chômage, d’invalidité, et ne règle pas le problème qu’un senior sur deux n’est pas en emploi au moment de liquider sa pension.

Pour l’UNSA, vouloir à tout prix repousser l’âge de départ en retraite est une mesure injuste qui aggraverait les inégalités, sans pour autant améliorer le système de retraite en France. Pire encore, cela n’aurait pas d’effets sur les comptes publics, mais en auraient des concrets sur la vie de nos concitoyens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.