Banques comme le Crédit Mutuel Arkéa Et Big Data : La Prudence Est De Mise

Forbes France 16 décembre 2019

De plus en plus de banques, comme le Crédit Mutuel Arkéa ou la Société Générale, tentent de valoriser les données de leurs clients. Or celles-ci sont, par définition, très sensibles, révélant tout ou presque de notre vie privée. La prudence s’impose. Par Pablo Bustamante.

Attentions aux dérives

Des clients inquiets

Ce nouveau modèle, fondé sur la collecte, l’exploitation et la revente à des tiers des données des clients sociétaires du Crédit Mutuel Arkéa (CMA est une banque mutualiste), n’est pas sans émouvoir certains de ces mêmes clients sociétaires, qui s’inquiètent, légitimement, du devenir des informations les concernant, parfois de manière très intime. De fait, il existe un réel risque de transgression de l’intimité des personnes dans le secteur bancaire, les banques étant en mesure de vendre nos données à des entreprises afin que ces dernières ciblent de potentiels clients. La possibilité de vols de données à grande échelle n’est pas non plus écartée, les cybercriminels s’introduisant dans de possibles failles avant d’usurper des identités, de réaliser des transactions frauduleuses ou encore de harceler de potentielles victimes.

Tribune par Pablo Bustamante

Pour lire l’article complet :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.