Image des banques : le Crédit Mutuel rit, la Banque Postale pleure

Par Vincent MIGNOT Publié le jeudi 27 juin 2019

Indéboulonnable. Le Crédit Mutuel confirme, trimestre après trimestre, qu’il est bien la marque bancaire préférée des Français, selon le baromètre Posternak / Ifop de l’image des marques (1).

La banque mutualiste est même l’une de leurs marques préférées tout court : elle figure en effet à la 8e place d’un classement général dominé par Michelin, Citroën et Intermarché. Elle est ainsi la seule banque à intégrer ce top 10, où figure également l’assureur Macif.

Il faut remonter plus de 4 ans en arrière pour retrouver la trace d’un baromètre où le Crédit Mutuel est dépassé par une autre enseigne. C’était au 1er trimestre 2015, et c’était à l’époque la Caisse d’Epargne qui s’était installée en tête.

Boursorama progresse

Les temps ont bien changé pour l’Ecureuil. La Caisse d’Epargne est désormais l’enseigne mutualiste à l’image la plus dégradée. En baisse par rapport au 1er trimestre, elle occupe la 6e place (sur 11) du classement, à 15 points du Crédit Mutuel et 5 points de la Banque Populaire et du Crédit Agricole (3e ex aequo). Elle est même devancée par le leader de la banque en ligne, Boursorama, qui poursuit sa progression et s’installe un peu plus parmi les grandes marques françaises de banque de détail.

La Caisse d’Epargne ferme la marche d’un premier peloton d’enseignes, dans lequel on retrouve également le CIC, à la 2e place. Un écart de 9 points sépare ensuite l’Ecureuil, 6e donc, du 7e, LCL. On retrouve également dans ce second peloton les grandes enseignes commerciales – outre LCL, BNP Paribas et la Société Générale – mais aussi La Banque Postale, dont l’image continue de se dégrader. C’est toutefois Orange Bank qui ferme la marche : la banque mobile ne parvient pas encore à décoller, plombée sans doute par les critiques sur son expérience client.

Le classement du 2e trimestre 2019

  1. Crédit Mutuel (62 points, +1 par rapport au 1er trimestre 2019)
  2. CIC (55 points, +3)
  3. Crédit Agricole (52 points, +2)
  4. Banque Populaire (52 points, +5)
  5. Boursorama (48 points, +3)
  6. Caisse d’Epargne (47 points, -3)
  7. LCL (38 points,-1)
  8. La Banque Postale (37 points, -3)
  9. BNP Paribas (37 points, -1)
  10. Société Générale (35 points, =)
  11. Orange Bank (31 points, =)

(1) Terrain réalisé du 6 au 7 juin 2019 sur un échantillon national représentatif de 1 007 Français âgés de 18 ans et plus. L’indice d’image correspond à la différence entre le pourcentage des interviewés déclarant avoir une bonne image et le pourcentage des sondés ayant une mauvaise opinion de l’enseigne.

https://www.cbanque.com/banque/actualites/74717/image-des-banques-le-credit-mutuel-rit-la-banque-postale-pleure

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.