Départ à la retraite : la fin du casse-tête administratif ?

Des retraités devant un ordinateur

Le site web Info Retraite inaugure aujourd’hui la « demande de retraite unique », un nouveau service destiné à simplifier les démarches administratives à effectuer au moment de préparer son départ.

Régime de base, régimes complémentaires : préparer son départ à la retraite implique parfois de contacter plusieur interlocuteurs, qui chacun va vous demander de remplir un formulaire et de fournir des pièces justificatives. Un exercice qui, dans les cas de figures les plus complexes – par exemple pour celles et ceux dont la carrière s’est faite à la fois dans le public et le privé – peut tourner au casse-tête.

Cela pourrait toutefois changer, et ce dès aujourd’hui. Le site web Info Retraite, géré par Union Retraite, un groupement d’intérêt public réunissant les organismes obligatoire, de base et complémentaire, inaugure en effet un nouveau service en ligne, la demande de retraite unique.

Comme son nom l’indique, elle permet, en une seule demande effectuée 100% en ligne, de s’adresser à l’ensemble des régimes de retraites. Pour se connecter et remplir le formulaire, il est possible d’utiliser ses identifiants France Connect, le service d’identification numérique de l’administration française, comme on le fait sur le site des impôts ou de la CAF.

Le service permet également d’envoyer les pièces justificatives en format numérique et de suivre l’état de la demande de retraite, une fois celle-ci transmise. La demande unique vous garantit de plus « de faire valoir tous vos droits sans risque d’en oublier car les régimes auxquels vous avez cotisé vous sont proposés automatiquement », explique Info Retraite.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.