ARKÉA sur les maillots de l’équipe cycliste

image.png

Le groupe de banque-assurance Arkéa prend la place de Fortunéo, sa filiale de banque en ligne, en devenant co-sponsor de l’équipe bretonne. Une nouvelle étape pour la formation Continental Pro d’Ille-et-Vilaine, qui espère intégrer le World Tour dès 2020.

Ce n’est pas un divorce, ni même la fin d’une histoire. Fortuneo-Samsic, la banque en ligne, ne verra certes plus son nom associé à l’équipe de Continental Pro basée à Bruz (Ille-et-Vilaine). Mais c’est sa maison mère, Arkéa, qui continuera d’appuyer la formation, façon changement dans la continuité… Comme Samsic, l’autre sponsor principal, Arkéa s’est engagée jusqu’en 2021. Fortunéo, pour mémoire, était arrivé en 2016.

Arkéa ? C’est un groupe de banque-assurance coopératif et mutualiste (10 000 salariés, 4,4 millions de clients, 132 milliards d’euros de bilan) qui regroupe les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest, ainsi qu’une trentaine de filiales spécialisées (dont Fortuneo). Et dans une logique de développement – sachant en plus qu’Arkéa (dont le siège est à côté de Brest) est en pleine négociation sur son départ de la Confédération nationale du Crédit Mutuel – l’entreprise a souhaité se faire davantage connaître grâce au sponsoring sportif.

Warren Barguil, leader de l’équipe Arkéa-Samsic. | Thomas BREGARDIS

Un bateau Arkéa-Paprec va être mis à l’eau avec le Vendée Globe 2020 en ligne de mire, une tribune Arkea existe déjà à Francis-Le Blé (Brest)… « Avec le football et la voile, le cyclisme est le sport qui apporte le plus de retour et de notoriété. Le seul Tour de France génère des retours impressionnants », confie Ronan Le Moal, directeur général du groupe Arkéa, persuadé qu’Arkéa-Samsic sera au départ à Bruxelles le 6 juillet.

« Début 2019, on candidate pour le World Tour 2020 »

Côté sportif, Emmanuel Hubert, manager général de l’équipe, souligne que « cette évolution témoigne de la fidélité du groupe Arkéa et de l’intérêt que suscite notre équipe. » Mais le « boss » de l’équipe le dit sans détour : « Arkéa n’est pas venue là pour faire de la figuration, et nous devrons faire mieux qu’en 2018 ! »

Emmanuel Hubert, manager de l’équipe Arkéa-Samsic. | Thomas BREGARDIS

D’autant qu’Emmanuel Hubert voit grand pour ses troupes. « Le World Tour doit arriver très très vite. J’avais un projet pour 2021, mais là, mon ambition est d’y être dès 2020. Cela veut dire que je vais proposer au premier semestre 2019 un dossier World Tour. Bien sûr, ce n’est pas en refaisant une saison comme celle de 2018 (2 victoires) qu’on mettra toutes les chances de notre côté, mais j’y crois… »

Sur le papier, ce n’est pas fait, sachant qu’il y a actuellement 18 équipes en place en World Tour, et que d’autres concurrents (comme Direct Energie) se sont fait connaître pour jouer dans la cour des grands… Mais l’arrivée d’Arkéa, et le développement d’autres partenariats, a fait grimper de façon significative le budget de la structure, passant de 8 à près de 10 millions d’euros. Sur les routes aussi, après Warren Barguil l’an passé, c’est l’Allemand André Greipel et ses 11 victoires sur le Tour (lire en page suivante), qui a rejoint l’effectif cet automne et donné le sentiment qu’une marche supplémentaire avait été franchie. Une impression qu’il faudra, cette année impérativement, confirmer sur le bitume.

Capture d’écran 2018-11-27 à 08.55.36.png

Capture d’écran 2018-11-27 à 09.02.49.png

 

COMMUNIQUE DE PRESSE FORTUNEO SAMSIC

Le 27 novembre 2018 – Au 1er janvier 2019, l’équipe bretonne Fortuneo Samsic changera de nom et deviendra Arkéa Samsic. Arkéa, qui entend renforcer sa notoriété de marque, succède à sa filiale de banque en ligne Fortuneo, en qualité de partenaire titre.
Warren Barguil, André Greipel et leurs coéquipiers porteront, dès la saison 2019, les couleurs d’Arkéa-Samsic. Arkéa, le groupe de banque-assurance (10 000 salariés, 132 milliards d’euros de total de bilan) succèdera, en effet, à sa filiale Fortuneo qui dispose aujourd’hui d’une image de marque installée, et apposera sa marque aux côtés du groupe de services Samsic. Cette évolution s’explique par la volonté du groupe Arkéa de développer la notoriété de sa marque en profitant de la formidable vitrine que constitue le cyclisme professionnel.
Ronan Le Moal, Directeur général du groupe Arkéa, commente : “C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté qu’Arkéa devient partenaire titre de cette belle équipe. Ce changement de nom est un passage de relais. Notre filiale Fortuneo bénéficie aujourd’hui d’une notoriété bien installée. Le groupe Arkéa connaît un très fort développement de ses activités tant en France qu’en Europe. Nous avons souhaité soutenir notre croissance par des opérations de sponsoring et de communication ciblées. Le changement de dénomination avec Arkéa-Samsic s’inscrit dans cette stratégie. Nous avons tissé des liens très solides avec l’équipe d’Emmanuel Hubert. Nous partageons une communauté de valeurs : un fort attachement à nos racines régionales, un profil original et audacieux ainsi qu’une volonté sans faille de continuer à grandir en restant fidèle à nos valeurs ”.
Emmanuel Hubert, Manager général de l’équipe cycliste : “Personnellement, je suis fier de cette évolution qui témoigne de la fidélité du groupe Arkéa et de l’intérêt que suscite notre équipe. Les collaborateurs d’Arkéa ont montré à travers plusieurs opérations leur attrait pour le cyclisme, comme la création du Team Arkéa en interne. Nous avons hâte de développer avec eux de nouvelles actions. Je sais qu’Arkéa attend beaucoup de ce partenariat, nos coureurs en sont conscients et travaillent pour être performants. Nous avons un projet ambitieux, nous voulons faire partie des meilleures équipes mondiales, tout en conservant un visage humain depuis notre territoire breton historiquement lié à la bicyclette. On veut grandir et fédérer autour de notre projet World Tour. Nous allons continuer à aider les jeunes talents bretons à travers le projet Bretagne Cyclisme Formation. L’équipe se structure. Après le lancement réussi du club Keveler qui fédère déjà de nombreuses entreprises, un club des supporteurs verra le jour en 2019. De beaux défis attendent Arkéa, Samsic et notre équipe pour 2019, nous avons les mêmes envies de développement, la même volonté de faire rayonner la Bretagne et de briller à l’international.”
A propos d’Arkéa
Déjà très présent dans le football – le groupe accompagne les clubs professionnels de Rennes, Guingamp, Brest et Lorient -, Arkéa est également le sponsor maillot de l’Union Bordeaux-Bègles qui évolue dans le Top 14 de rugby, et participera au prochain Vendée Globe, aux côtés du groupe Paprec, avec le skipper Sébastien Simon. Arkéa prête également son nom à l’Arena de Bordeaux, la plus grande salle de spectacles de Nouvelle-Aquitaine.
Arkéa est composé des réseaux du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et Massif Central, ainsi que d’une trentaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir…) qui couvrent tous les métiers de la sphère financière. Avec plus de 10 000 salariés, 3 500 administrateurs, 4,4 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et plus de 132 milliards d’euros de total de bilan, Arkéa se classe parmi les tout premiers établissements bancaires ayant leur siège en région.

Capture d’écran 2018-11-27 à 09.14.09.pngCapture d’écran 2018-11-27 à 09.14.57.png

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.