« FORTUNEO EST LA SEULE BANQUE EN LIGNE COMPLÈTE ET RENTABLE »

Fortuneo est la seule banque en ligne complète et rentable

Si les banques en ligne ou sur mobile attirent de plus en plus de clients (4,4 millions à fin 2017), l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), autrement dit le gendarme bancaire, constate dans son étude qu’elles n’ont pas réussi à construire un modèle rentable. L’une d’elles, Fortuneo, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, fait exception. Explications de son directeur, Grégory Guermonprez.

Capital : Tarifs agressifs, gamme de produits limitée, trop de clients jeunes ou inactifs, trop peu de clients qui domicilient leurs revenus… D’où des recettes insuffisantes, à savoir 138 euros en moyenne par client, pour permettre aux banques en ligne d’être rentables. Reconnaissez-vous Fortuneo dans ce portait dressé par l’ACPR ?

Gregory Guermonprez : Excepté sur les tarifs compétitifs, ce portrait ne correspond pas à Fortuneo. Nous sommes la seule banque en ligne complète, rentable avec un modèle économique éprouvé et pérenne. Sur les tarifs, effectivement Fortuneo est régulièrement élue banque la moins chère du marché. En 2017, nos clients ont payé, en moyenne, 10,01 euros de frais bancaires, soit 29 centimes de moins qu’en 2016, et 54% d’entre eux n’ont rien eu à payer. A titre de comparaison, le coût moyen d’un compte dans une banque traditionnelle est d’environ 200 euros, en hausse de 20 euros sur un an. Si on ajoute l’épargne, entre l’absence de frais sur nos produits et nos rendements supérieurs au marché, le gain annuel réalisé par nos clients passe de 190 euros à près de 1 000 euros.

>> Notre service – Économisez jusqu’à 300 euros par an en testant notre comparateur de Tarifs Bancaires

Capital : Précisément, qu’est-ce qui vous différencie des autres banques en ligne ?

Grégory Guermonprez : Nous avons réussi la diversification de notre offre et proposons aujourd’hui une gamme complète. Opérations bancaires du quotidien, épargne et crédits. Ensuite, nos produits d’épargne dégagent des rendements supérieurs, par exemple 2% et 2,8% en 2017 pour les fonds en euros de notre contrat d’assurance vie, contre 1,8% en moyenne pour l’ensemble du marché. Si bien que l’encours moyen par client s’élève à 33 000 euros, soit trois fois plus que le marché. Fortuneo est la banque d’épargne par excellence. Enfin notre crédit immobilier, lancé il y deux ans avec un taux lui aussi très compétitif et une proposition commerciale immédiatement en ligne, a bien démarré. Au point qu’un souscripteur sur deux est un nouveau client. Voilà pourquoi plus de 50% de nos clients ont fait de Fortuneo leur banque principale, à comparer aux 24% du marché. Et notre taux de clients inactifs est inférieur à 3% par an, contre 14% pour le secteur de la banque en ligne.

Capital : L’ACPR souligne aussi que les coûts marketing des banques en ligne, notamment avec les primes de bienvenue pour les nouveaux clients, souvent de 80 euros, contribuent à plomber leur rentabilité.

Grégory Guermonprez : Nous avons des coûts marketing inférieurs à d’autres car nous recrutons beaucoup par le bouche-à-oreille grâce à des clients ambassadeurs. Notre taux de satisfaction est de 92%. Nous sommes ainsi capables de réaliser une croissance à deux chiffres, avec par exemple la meilleure performance de collecte d’épargne, tout en étant rentable. Fin 2017, nous comptions 670 000 clients, en hausse de plus de 10% sur un an, avec un encours d’épargne de 22,5 milliards d’euros, en hausse aussi de plus de 10%, ce qui fait de Fortuneo le n°1 des placements en ligne, avec 30% de parts de marché. Notre produit net bancaire, c’est à dire nos revenus, s’élève à 143 millions d’euros, avec un revenu par client de 213 euros, supérieur de 50% à celui du secteur. Le tout pour un résultat net de 9,3 millions d’euros.

>> A lire aussi – Epargne, crédit immobilier, carte “dorée”… quelle banque en ligne est la plus complète ?

Capital : Vos objectifs ?

Grégory Guermonprez : Continuer à proposer des services haut de gamme accessibles au plus grand nombre avec une excellente qualité relationnelle. Conforter notre place de numéro 1 des placements en ligne, notamment sur l’assurance vie où nous détenons plus de 25% de parts de marché. Les Français sont mûrs pour souscrire en ligne à des offres simples, innovantes et exclusives. Quelques exemples, nous sommes la seule banque en France à proposer gratuitement la carte de prestige World Elite, notre offre de Gestion Sous Mandat d’assurance-vie haut de gamme est accessible dès 1 000 euros, contre 30 000 à 50 000 euros dans les établissements traditionnels, le tout avec des frais les plus réduits possibles. Dernier exemple, je vous annonce que nous venons de conclure un partenariat inédit avec American Express. Fortuneo devient ainsi la première banque en France à distribuer gratuitement les Cartes Green et Gold d’American Express, avec l’ensemble des services exclusifs associés.

Propos recueillis par EM

Capture d’écran 2018-11-02 à 16.42.19.png

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :