LinkedIn Top Startups 2018: Les 25 startups les plus attractives en France

Capture d’écran 2018-10-15 à 14.28.02.png

La majorité des entrepreneurs ont un point commun: ils se lancent avec une idée, mais surtout la conviction que leur concept est novateur, voire révolutionnaire. Certes, cela ne fonctionne pas toujours. Mais quand leurs ambitions se réalisent, leurs innovations peuvent bousculer toute une industrie, transformer notre façon de travailler ou de vivre. C’est justement parce qu’ils peuvent révolutionner le monde de demain qu’il nous paraît essentiel de mieux connaître ces startuppers et ceux qui ont choisi de les suivre dans cette aventure entrepreneuriale.

Dans ce classement LinkedIn Top Startups, nous mettons donc en lumière ces jeunes pousses qui sont à la pointe des innovations en France. Comme toujours dans nos classements, nous avons étudié les données générées par les milliards d’actions des 16 millions de membres sur LinkedIn en France, 575 millions dans le monde. Nous nous sommes penchés sur quatre critères: la croissance des effectifs, les interactions sur la plateforme avec l’entreprise et ses employés, l’intérêt pour les offres d’emploi diffusées par la startup et enfin, sa capacité à attirer les talents parmi les grands groupes, ceux-là mêmes qui figurent dans notre autre classement phare LinkedIn Top Companies.

Autrement dit, quelles sont ces startups qui réussissent à attirer l’attention et susciter l’intérêt des meilleurs talents aujourd’hui en France? Pour faire partie de ce classement LinkedIn Top Startups, les entreprises doivent avoir moins de 7 ans d’existence, compter 50 salariés ou plus, être indépendantes et privées, avoir leur siège social en France. Pour en savoir plus, je vous invite à lire la méthodologie détaillée en bas de cet article. Retrouvez aussi les classements LinkedIn Top Startups aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Allemagne, au Royaume-Uni au Brésil et en Inde, pour découvrir de nombreuses idées innovantes partout dans le monde.

Ces jeunes pousses continueront-elles à croître aussi vite et à disrupter le monde d’aujourd’hui et de demain? Difficile à prédire, une chose est sûre: elles attirent déjà de nombreux talents et suscitent bien des convoitises. Peut-être contribuez-vous vous-même déjà à leur succès? Découvrez ci-dessous qui sont ces startups les plus attractives de France en 2018 et rejoignez le débat en utilisant #LinkedInTopStartups.

Voici les 25 startups les plus en vue en France, cette année.

Les DRH en rêvaient, PayFit l’a fait: La fintech a développé un logiciel pour automatiser la gestion de paie et les déclarations sociales. Plus de 2.000 entreprises telles que Heetch ou Doctolib ont déjà adopté cette solution | Effectifs: 121* | Siège social: Paris | Recrutement: si vous postulez chez PayFit, attendez-vous à participer à un « Beer & BBQ test », un apéro hebdomadaire où les employés viennent tester les candidats.

Lire notre article sur l’écosystème français de la fintech

Découvrir les offres d’emploi chez Payfit

Tremblez, Apple et Amazon: Un assistant vocal intelligent, comme Siri ou Alexa. Contrairement à ses concurrents américains, le programme fonctionne sans envoyer les données des utilisateurs dans le cloud, et respecte donc leur vie privée. Un pari fou sur le point de se réaliser: Snips doit sortir son 1er assistant grand public fin 2019. | Effectifs: 72* |Siège social: Paris | Armée de robots: 16.000 développeurs utilisent les outils Snips pour bâtir leurs propres assistants personnels.

Découvrir notre enquête sur les coulisses de Snips

En savoir plus sur Snips

En toute simplicité: Un compte bancaire ouvert en moins de 5 minutes pour 9 euros par mois. La néobanque des freelances et des startuppers a parfaitement cerné les demandes de sa cible, puisqu’elle compte déjà 25.000 clients. | Effectifs: 79* | Siège social: Paris | Hypercroissance: Depuis le lancement du produit à l’été 2017, les effectifs ont quadruplé, au point que l’équipe a dû déménager dans un bureau de 1.000 mètres carrés situé à deux pas de la Bourse à Paris.

Lire notre article sur l’écosystème français de la fintech

En savoir plus sur Qonto

Uber du camion: A ses débuts, cette plateforme mettait en relation les professionnels du transport routier et les entreprises pour expédier ponctuellement des articles. Désormais, avec son nouveau statut de “commissionnaire de transport”, la jeune pousse gère des flux réguliers de marchandises, et concurrence ainsi des géants comme Geodis ou Bolloré. |Effectifs: 63* | Siège social: Paris | Ambition européenne: Everoad vient d’abandonner son ancien nom (Convargo) pour se lancer sur le marché européen, avec dans le viseur l’ouverture de plusieurs bureaux cette année.

Découvrir les offres d’emploi chez Everoad

PC du futur: Ces Frenchies ont créé Shadow, un ordinateur surpuissant mais… virtuel. Ses 25.000 utilisateurs n’ont qu’à se connecter à internet pour accéder à des processeurs hauts de gamme. Avec cette solution (qui vise d’abord les gamers), finis le matériel encombrant et l’obsolescence programmée. | Effectifs: 123** | Siège social: Paris | Culture quiz: Chaque candidat à l’embauche doit répondre à un test mélangeant culture générale et questions décalées, le nombre de mauvaises réponses définissant le nombre de salariés présents à l’entretien final.

Découvrir les offres d’emploi chez Blade Shadow

Agence-startup: Cette jeune agence s’est donné pour mission de “faire émerger une culture de l’innovation” dans les entreprises. Sa différence? Des salariés jeunes au profil entrepreneurial ou technique (44% des effectifs, selon les données LinkedIn Premium) qui lui permettent de se démarquer dans la jungle des cabinets de conseil en transformation digitale. | Effectifs: 293* | Siège social: Paris | Rencontre au sommet: Chaque trimestre, tous les salariés sont conviés à l’Open Wemanity Day, une journée de conférences, d’ateliers et de “serious games loufoques”.

Découvrir les offres d’emploi chez Wemanity

Cocorico: C’est notre Navya national qui a commercialisé le 1er véhicule autonome de l’Histoire. 67 de ces navettes électriques ont été vendues dans le monde. L’aventure continue, avec une entrée en Bourse en juillet 2018 et le lancement d’un robot-taxi qui, avec un prix de 350.000 euros, pourrait contribuer à démocratiser les voitures sans chauffeur. |Effectifs: 197 | Siège social: Villeurbanne (69) | Made in USA: Si son siège se situe près de Lyon, Navya a installé ses équipes de R&D à Paris, et sa dernière usine à City of Saline, aux Etats-Unis.

Découvrir les offres d’emploi chez Navya Group.

Ici, la navette Navya dans le quartier de Confluence à Lyon.

Allô chef: Cette pépite a dépoussiéré la téléphonie d’entreprise, avec sa technologie qui permet de créer un call center en 3 minutes (sans matériel) ou d’intégrer des appels vocaux sur les plateformes de messagerie comme Slack. La startup gère aujourd’hui plusieurs millions d’appels quotidiens. | Effectifs: 152** | Siège social: Paris | Défilé de recrues: Aircall embauche en moyenne 10 personnes par mois, entre Paris et New York, dont notamment des profils de commerciaux (+386% en un an selon les données LinkedIn Premium).

Découvrir les offres d’emploi chez Aircall

La caisse du futur: Plus de 5.000 commerçants de 35 pays sont abonnés à la caisse enregistreuse sur iPad de Tiller Systems. Elle leur permet, outre la prise de commandes et l’encaissement, de suivre leurs ventes en temps réel et d’intégrer des outils numériquescomme LaFourchette. Soit au total plus de 200 fonctionnalités! | Effectifs: 145* | Siège social: Paris | Alerte CDI: La croissance de la startup est telle (+30% par mois!) qu’il est prévu de doubler les effectifs d’ici juillet 2019.

Découvrir les offres d’emploi chez Tiller Systems

Recyclage high-tech: Cette marketplace du reconditionné réunit des vendeurs d’appareils remis à neuf (du smartphone au grille-pain, en passant par la console de jeu) et offre une garantie sur tous les produits. La startup vient de lever 41 millions d’euros pour conquérir les Etats-Unis. | Effectifs: 111* | Siège social: Paris | Développement personnel: 92% des salariés de l’équipe produit ont l’impression de progresser et d’apprendre chez Back Market, selon les avis du site Choosemycompany.com.

Découvrir les offres d’emploi chez Back Market

Armée de free: 60% des entreprises du CAC 40 utilisent Malt** quand ils ont besoin de freelances pour des missions. Il faut dire que 90.000 travailleurs indépendants sont inscrits sur cette plateforme, qui vient de se lancer en Espagne, et devrait s’attaquer à la Belgique, à l’Allemagne et aux Pays-Bas en fin d’année. | Effectifs: 70** | Siège social: Paris | Ca promet: Avant son arrivée, chaque nouvelle recrue reçoit une vidéo de bienvenue réalisée par sa future équipe.

Découvrir les offres d’emploi chez Malt

Super-intranet: L’éditeur de logiciels vend un outil regroupant la suite Google (Gmail, Docs, Drive…) et un portail d’entreprise intelligent, qui facilite notamment le travail en groupe à distance. Recommandé par Google, ce hub est utilisé par les chercheurs d’Air Liquide, le top management de Veolia, et les 40.000 employés de Colgate-Palmolive. |Effectifs: 129* | Siège social: Tassin (69) | Worldwide: En plus de son siège lyonnais, LumApps a ouvert 8 bureaux, de Paris à Tokyo et compte encore renforcer sa présence à l’international.

Découvrir les offres d’emploi chez LumApps

Smart home: Ce spécialiste de la maison connectée a déjà conçu 13 produits intelligents: station météo, caméras de sécurité, moniteur d’air… Le groupe Legrand (entré au capital de la startup en 2015) a choisi la startup pour concevoir sa gamme de prises et interrupteurs intelligents “Celiane with Netatmo” | Effectifs: 201* | Siège social: Boulogne-Billancourt (92) | Avis aux technophiles: Tous les nouveaux arrivants (y compris les apprentis et les stagiaires) reçoivent plusieurs produits Netatmo en cadeau de bienvenue.

Découvrir les offres d’emploi chez Netatmo

Plus qu’un Airbnb du bureau: Besoin d’un lieu pour un séminaire, une réunion ou formation? Bird Office propose plus de 8.500 sites à louer en France, Suisse, Luxembourg et Belgique, et se charge même des services de restauration ou d’hôtellerie. Toutes les démarches se font en ligne. Avec plus de 9.000 clients, le chiffre d’affaires croît de plus de 40% par mois. | Effectifs: 56* | Siège social: Paris | Bienvenue dans le nid: Chaque nouvelle recrue, appelée “Bird”, reçoit des goodies dont des chaussettes et répond à un portrait chinois qui servira à dessiner son avatar.

Découvrir les offres d’emploi Bird Office

Suivez vos colis à la trace: Plus de 1.000 transporteurs connectés, 3 millions de chargements suivis en temps réel par an… De nombreux grands groupes en Europe (dont Leroy Merlin, Faurecia ou Saint-Gobain) ont adopté ce logiciel. Il leur permet de savoir exactement où se trouvent leurs marchandises et, ainsi, d’améliorer leur logistique. |Effectifs: 67* | Siège social: Paris | Embauches en vue: Plus de 70 recrutements en CDI sont prévus en 2019. Tous les heureux élu seront accueillis par un “Happiness Manager” et un parrain choisi parmi les employés.

Découvrir les offres d’emploi chez Shippeo

En finir avec le cash: Grâce à sa solution de paiement mobile, Lydia a déjà séduit 1,3 million d’utilisateurs. L’application fait un tabac auprès des 18-35 ans, attirés par des fonctionnalités gratuites comme le transfert d’argent en un clic. | Effectifs: 50 | Siège social: Paris | Croissance rapide: sur l’année 2018, Lydia a prévu 25 recrutements dans l’IT, le marketing et les ressources humaines. | Lire notre article sur le succès des fintech tricolores.

Découvrir les offres d’emploi chez Lydia

De l’argent frais pour les PME: Avec Lendix, les entreprises qui peinent à se financer auprès des banques savent enfin vers qui se tourner. Sa solution de crowdlending (financement auprès de particuliers) a déjà permis de lancer plus de 500 projets d’entreprises pour un montant de prêts de 200 millions d’euros. | Effectifs: 82* | Siège social: Paris | A la conquête de l’Europe: Lendix, qui a levé 32 millions d’euros en juin, recrute à Paris, Madrid, Milan, Amsterdam et Francfort. | Lire notre article sur le succès des fintech tricolores.

Lire notre article sur l’écosystème français de la fintech

En savoir plus sur Lendix

Le marketing d’influence pour tous: Cette plateforme met en relation des influenceurs et des marques souhaitant promouvoir leurs produits sur Instagram ou Youtube, bousculant ainsi les règles de la publicité. Chaque année, 250.000 photos et vidéos sont postées sur les réseaux sociaux via les campagnes Octoly. | Effectifs: 89* | Siège social: Paris | Cohésion d’équipe: Une fois par mois, 5 employés sont chargés d’organiser une “Octoly Fest” autour d’un thème qu’ils ont choisi afin de renforcer les liens entre collaborateurs.

Découvrir les offres d’emploi chez Octoly

Silence, ça tourne: Avec ses solutions de recrutement en vidéo, Easyrecrue aide les RH à présélectionner les candidats. Implantée dans 7 pays européens, la startup revendique 500 clients (Carrefour, AccorHotels, Axa…), tandis que 150.000 candidats ont déjà utilisés ses services. Pour étoffer son offre, Easyrecrue vient de racheter Playbots, spécialiste des chatbots. | Effectifs: 87* | Siège social: Paris | Cooptation: Easyrecrue organise régulièrement des afterworks « Coopt’un pote » pour permettre aux employés de présenter des personnes de leur réseau aux managers. Chez Easyrecrue, 30% des nouvelles embauches le sont par cooptation.

Découvrir les offres d’emploi chez Easyrecrue

Penser comme une startup: A la fois cabinet de conseil et centre de formation en “product management”, Thiga aide les grandes entreprises à adopter les pratiques agiles des startupspour concevoir des produits innovants. Dernière acquisition en date pour la startup, qui cherche à se développer rapidement: la “growth agency” Akamis. | Effectifs: 70* | Siège social: Paris | Valeurs: L’humour, la bienveillance, l’excellence et le partage de la connaissance. La startup est 5è de sa catégorie au classement HappyatWork, qui évalue le bien-être au travail des employés.

En savoir plus sur Thiga

Le design thinking revisité: Pionniers de l’UX-design en France, UX-Republic aide les entreprises à concevoir des solutions désirables par le consommateur, réalisables techniquement et viables économiquement. La startup vient d’ouvrir un bureau à Bordeaux où elle prévoit de recruter 25 collaborateurs. | Effectifs: 93* | Siège social: Paris | Echange de savoirs: Chaque nouvelle recrue débute par l’UX-Day, des ateliers de montée en compétences où les plus expérimentés forment les plus juniors.

Découvrir les offres d’emploi chez UX-Republic

Faites de beaux rêves: Après 4 années de recherche en neuroscience et une vingtaine de brevets déposés, Dreem commercialise le 1er bandeau connecté capable d’optimiser le sommeil. La startup, qui a levé 35 millions d’euros en juin, ambitionne de se développer en Europe et aux Etats-Unis. | Effectifs: 102* | Siège social: Paris | Intégration: Chaque nouveau venu, du stagiaire au top manager, bénéficie d’un process d’intégration comprenant dizaine de rendez-vous avec les personnes clés de l’entreprise.

Découvrir les offres d’emploi chez Dreem

Communauté de codeurs: Abbeal s’appuie sur sa communauté pour aider les entreprises dans leur transformation numérique. La startup a lancé Abbeal Valley fin 2017, un programme permettant de financer des projets innovants portés par ses collaborateurs. Dernier projet incubé: Strabo, une plateforme qui permet de trouver des compagnons de voyage. | Effectifs: 63* | Siège social: Paris | Apprendre constamment: Pour développer leurs expertises, tous les employés ont un accès illimité à des plateformes de formation techniques payantes (Udemy, Eghead…).

En savoir plus sur Abbeal

Au service du BTP et de l’industrie: Cabinet de conseil en ingénierie spécialisé dans les grands projets (construction, infrastructure, génie civil…), AptiSkills, connaît une croissance rapide avec plus de 300 recrutements sur les 12 derniers mois. Après Lyon et Paris, la startup a ouvert cette année des bureaux à Marseille et Bordeaux. | Effectifs: 468 | Siège social: Lyon | Parier sur la personnalité: chose rare dans le conseil, 90% des recrutements se font sur la personnalité du candidat et non uniquement sur ses compétences pour répondre au besoin spécifique d’un client.

En savoir plus AptiSkills

Transport du futur: Sa navette sans conducteur EZ10 révolutionne la mobilité urbaine. Elle peut accueillir 15 passagers et circuler à 25 km/h. 85 circulent déjà à travers le monde (Chine, Dubaï, Etats-Unis…) transportant 320.000 passagers sur 350.000 km. La startup développe aussi des véhicules industriels autonomes, 2 d’entre-eux équiperont le site PSA à Sochaux début 2019. | Effectifs: 116* | Siège social: Toulouse | Besoin de talents: Easymile, qui vient de lever 6,5 millions d’euros, prévoit 40 recrutements sur les 12 prochains mois, notamment à Toulouse, Berlin et Denver.

Découvrir les offres d’emploi chez EasyMile

Partagez ce classement et vos réactions sur les 25 Top Startups françaises de cette année en utilisant le #LinkedInTopStartups

Méthodologie

Pour établir ce classement, LinkedIn évalue les startups (pas forcément clientes de LinkedIn) dans quatre domaines: croissance des effectifs, interactions sur la plateforme, intérêt pour les offres d’emploi et attraction des meilleurs talents. La croissance des effectifs est mesurée par le pourcentage d’augmentation des effectifs sur un an, qui doit être au minimum de 15%. Les interactions correspondent au nombre de vues et d’abonnés à la page LinkedIn de la startup parmi les non-salariés, ainsi que le nombre de non-salariés qui ont consulté les profils des employés de la startup. L’intérêt pour les offres d’emploi prend en compte la fréquence à laquelle les candidats consultent les offres d’emploi (diffusées gratuitement ou payantes) et y postulent. L’attraction des meilleurs talents est mesurée via le nombre d’employés que la startup a débauché des entreprises du classement LinkedIn Top Companies, rapporté à l’effectif global. Les données sont lissées pour toutes les startups éligibles. Les informations concernent la période du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018.

Pour être éligibles, les entreprises doivent être indépendantes et privées, compter 50 salariés ou plus, avoir 7 ans ou moins, et avoir leur siège social dans le pays de la liste sur laquelle elles apparaissent. Ont été exclus: les cabinets de recrutement, les think-tanks, les associations, les accélérateurs et les organismes publics.

Auteurs: Tiffany Blandin, Sandrine Chauvin et Mehdi Ramdani. Credits photos: Blade, Navya, Malt, Octoly, Dreem. Image de couverture: Stocksy/ALTO Images.

* Nombre d’employés selon les données LinkedIn Premium.

** Nombre d’employés selon les données fournies par l’entreprise.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.