Crédit Mutuel, CIC, Banque Populaire, ces banques championnes de l’image

Capture d’écran 2018-10-15 à 14.22.08.png

Les Français continuent à afficher leur nette préférence pour les banques mutualistes, Crédit Mutuel largement en tête. Les banques en ligne, elles, ont encore du mal à décoller.

Quel est le point commun entre le Crédit Mutuel et Orange ? Oui, les deux entreprises s’intéressent à la fois au marché de la banque et à celui de la téléphonie. Mais ce n’est pas tout : en termes d’image de marque, toutes deux dominent outrageusement leur secteur économique, comme le montre la dernière vague du baromètre Posternak-Ifop (1).

Côté télécoms, l’image d’Orange (18e du classement) dépasse de 14 points celle de son premier concurrent, Free (25e). Côté banques, le Crédit Mutuel (8e), seul établissement bancaire d’un top 10 toujours dominé par l’automobile (Michelin, Citroën, Peugeot), « reste le leader incontesté du secteur avec 11 points d’avance sur ses premiers concurrents mutualistes Banque Populaire et Caisse d’Epargne, et plus de 20 points sur les banques capitalistes traditionnelles », constate Claude Posternak, commanditaire du sondage. Le CIC – filiale de CM11, principale confédération du Crédit Mutuel – se maintient de son côté à la deuxième place. A égalité, les deux principales enseignes du groupe BPCE, la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne, complètent le podium.

Orange Bank ne décolle pas

Plutôt appréciée des Français dans les télécoms, Orange l’est moins dans les services financiers. Sa filiale bancaire reste en effet scotchée à la dernière place du classement. Orange Bank, lancée il y a moins d’un an, paye ici sans doute sa jeunesse. Toutefois, dans une conjoncture plutôt favorable (+6 points d’image pour le Crédit Agricole, +4 pour la Banque Populaire et BNP Paribas), elle stagne et voit même la Société Générale, en hausse de 3 points, prendre ses distances.

Même constat pour Boursorama Banque : le leader de la banque en ligne, avec plus d’1,5 million de clients depuis cet été, n’avance plus et voit même le Crédit Agricole lui souffler la 5e place du classement des banques.

Le classement de l’image des banques au 3e trimestre 2018

  1. Crédit Mutuel (indice d’image de 67, =)
  2. CIC (59, +2)
  3. Banque Populaire (56, +4)
  4. Caisse d’Epargne (56, -1)
  5. Crédit Agricole (54, +6)
  6. Boursorama (49, =)
  7. La Banque Postale (49, +3)
  8. BNP Paribas (46, +4)
  9. LCL (44, =)
  10. Société Générale (40, +3)
  11. Orange Bank (34, =)

(1) Sondage réalisé les 6 et 7 septembre 2018 sur un échantillon national représentatif, composé de 1 006 personnes âgées de 18 ans et plus. L’indice d’image correspond à la différence entre le pourcentage des interviewés déclarant avoir une bonne image et le pourcentage des sondés ayant une mauvaise opinion de l’enseigne.

Vincent MIGNOT
En savoir plus sur https://www.cbanque.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.