Chez ARKEA on vote à partir du 23 mars

Capture d’écran 2018-03-21 à 07.13.11.png

Les caisses locales accepteront-elles de quitter la caisse centrale du Crédit mutuel ? Réponse à la mi-avril.

Ouest-France a eu accès au dossier envoyé par la direction du Crédit Mutuel Arkéa aux administrateurs des 331 caisses locales. Le long contentieux avec la caisse centrale (CNCM) y est rappelé. Les principales pièces du dossier, y compris celles des autorités de tutelle, très réservées sur ce projet, sont communiquées.

Certains seront déçus. La volonté de rester une banque mutualiste et coopérative est bien réaffirmée. Mais sans que l’architecture de ce nouvel ensemble soit développée.

On sait déjà qu’en cas de scission, Arkéa devra abandonner la marque Crédit Mutuel. Une piste semble se dessiner à travers un courrier du gouverneur de la Banque de France : créer une nouvelle banque, ce qui obligerait les caisses locales, aujourd’hui pleinement autonomes, à se fondre dans un nouvel ensemble dont le centre de décision serait alors à Brest.

Le calendrier

Les administrateurs des 331 caisses locales se prononceront sur une déclaration d’intention d’indépendance entre 23 mars et le 14 avril. Les votes se feront à main levée et à la majorité absolue, précise le document envoyé aux administrateurs. En cas d’égalité, la voix du président comptera double.

De son côté, la Caisse nationale du Crédit Mutuel conteste formellement cette organisation. Compte tenu de l’importance de l’enjeu elle demande un vote à bulletins secrets. Les conseils d’administration des trois fédérations : Bretagne, Sud-Ouest et Massif central se prononceront le 18 avril.

Une consultation des représentants du personnel se déroulera au mois de septembre. Les caisses locales se prononceront sur le contenu détaillé du projet au printemps 2019.

Si l’ensemble de ce dispositif est validé non seulement par les caisses locales mais aussi par les autorités de tutelle française et européenne, un nouveau groupe bancaire dont le siège serait à Brest pourrait voir le jour au plus tôt en janvier 2020.

Capture d’écran 2018-03-21 à 07.39.00.png

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.