Crédit Mutuel Arkéa. Prêt à prendre son indépendance

Capture d_écran 2018-01-15 à 17.01.08

Jean-Pierre Denis, président du Crédit Mutuel Arkéa, va proposer au conseil d’administration du groupe bancaire, de s’émanciper de son organe central, la confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM). En cas de vote positif, le processus d’indépendance d’Arkéa serait lancé.

Le Crédit Mutuel Arkéa va-t-il déclarer son indépendance et renoncer définitivement à la marque commerciale Crédit Mutuel ? C’est le scénario qui se profile et pourrait  se concrétiser dès cette semaine. La guerre fratricide entre le Crédit Mutuel Arkéa et la confédération nationale de Crédit Mutuel s’accélère en effet.
Dans une information donnée ce lundi matin à ses salariés, Jean-Pierre Denis, le Président du groupe bancaire mutualiste, basé au Relecq-Kerhuon, (qui rassemble les fédérations de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif central) annonce qu’il va  proposer ce mercredi au  conseil d’administration du Crédit Mutuel Arkéa de s’émanciper de son organe central, la confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM), en obtenant le statut d’un groupe bancaire coopératif mutualiste indépendant du reste du Crédit Mutuel.
Les syndicats inquiets
Les conseils d’administration des fédérations du Crédit mutuel de Bretagne et ceux du sud ouest seront invités vendredi à se prononcer sur ce processus. La fédération du massif central sera également appelée à le faire.

La sortie du Crédit Mutuel Arkéa de son organe centrale est une perspective qui inquiète fortement les syndicats. Dans un courrier adressé aux administrateurs l’intersyndicale regroupant les quatre organisations syndicales représentatives de l’UES Arkade (CDFT , CGT, UNSA et SNB) les alerte sur les conséquences d’une perte de la marque sur l’avenir du groupe mutualiste et la pérennité de ses emplois : « L’avenir de votre entreprise et de ses 9.000 salariés est donc désormais entre vos mains .Vous êtes les garants de notre statut mutualiste, de la préservation de notre place au sein du Crédit mutuel et les ambassadeurs d’une marque qui a servi et développé notre groupe ».

Capture d_écran 2018-01-15 à 17.02.24

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.