La marque Crédit Mutuel en question

Capture d’écran 2016-08-12 à 10.21.59

Ouest France 17 / 08 / 2016

Capture d’écran 2016-08-17 à 08.05.43

 

article C Banque

Crédit Mutuel : l’Union Européenne déboute Arkéa

Un nouvel épisode dans la « guerre » des Crédits Mutuels vient de tourner à l’avantage de la Confédération. L’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle lui reconnaît l’unicité de la marque « Crédit Mutuel » pour l’ensemble du territoire européen.

Saisi par le Groupe Arkéa (fédération des Crédits Mutuels de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central), l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) a estimé, dans la lignée du Conseil d’Etat et du Tribunal de Grande Instance de Paris, que « la marque  »Crédit Mutuel », dont la CNCM détient les droits pour le compte du Groupe Crédit Mutuel, a acquis pour les produits et services bancaires un caractère distinctif sur l’ensemble du territoire francophone de l’Union européenne ».

Cette décision de reconnaître le statut de marque européenne, prise le 11 août dernier, a provoqué la satisfaction de la Confédération nationale du Crédit Mutuel. Dans un communiqué, elle indique qu’ « en tant que détentrice de la marque  »Crédit Mutuel », la CNCM, soutenue par 16 fédérations sur 19, continuera à la défendre et à la promouvoir, tout en affirmant les valeurs qu’elle incarne : solidarité, subsidiarité, identité coopérative et mutualiste qui font du Groupe Crédit Mutuel un des groupes bancaires les plus solides d’Europe. » Un message qu’elle répète à l’envi. De son côté, le groupe Arkéa n’a pas encore réagi.

Baptiste Julien BLANDET

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.