le Crédit Mutuel plus que jamais au top

Capture d’écran 2016-04-08 à 20.54.14

Le Crédit Mutuel a réussi au 1er trimestre 2016 la plus belle progression du baromètre Posternak / Ifop de l’image des entreprises. La banque mutualiste entre dans le top 10 et reste la marque bancaire préférée des Français.

+8 : c’est la variation de l’indice d’image (1) du Crédit Mutuel entre cette nouvelle vague du baromètre (2) et la précédente. Tous secteurs confondus, la banque mutualiste devance, parmi les entreprises ayant le plus progressé, Air France (+7) et Renault (+5). Le Crédit Mutuel est désormais 10e d’un classement toujours dominé par Michelin, Airbus et Yves Rocher.

Du côté des banques, la seule autre enseigne qui progresse est le Crédit Agricole, dont l’indice d’image gagne 4 points. « Les banques mutualistes qui revendiquent leur spécificité coopérative (…) sont à la hausse », analyse Claude Posternak, le patron de l’agence de communication La Matrice. « [Leurs discours] trouvent une résonance de plus en plus importante chez les Français ».

L’écart se creuse d’ailleurs avec les grandes banques commerciales, qui ferment plus que jamais la marche. L’indice d’image de BNP Paribas perd 4 points, celui de LCL 3 points. La Société Générale fait pire, avec un baisse de 6 points. Toutes entreprises confondues, seule la SNCF est plus impopulaire que la banque rouge et noire. Et la situation de cette dernière ne devrait pas s’améliorer dans le prochain baromètre, après les récentes révélations du scandale « Panama Papers ».

Le classement complet

Crédit Mutuel (+8, indice d’image 64)
CIC (+2, 59)
Banque Populaire (-, 53)
La Banque Postale (-1, 53)
Caisse d’Epargne (-2, 52)
Crédit Agricole (+4, 50)
BNP Paribas (-4, 39)
LCL (-3, 35)
Société Générale (-6, 26)
(1) L’indice d’image correspond à la différence entre le pourcentage des interviewés déclarant avoir une bonne image et le pourcentage des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l’entreprise.

(2) Sondage réalisé les 10 et 11 mars sur un échantillon représentatif de la population française composé de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus.