Légion d’honneur, les promus de Pâques

Capture d’écran 2016-03-28 à 19.49.43

sont promues dans l’ordre de la Légion d’honneur, Jean-Pierre DENIS et Nicolas THERY.

Capture d’écran 2016-03-21 à 18.12.23Capture d’écran 2016-03-28 à 19.52.37

et c’est pas un poisson d’Avril ….

 

LA CROIX, le 28/03/2016 à 17h03

Illustres ou inconnues du grand public, 535 personnalités font leur entrée ou sont promues dans l’ordre de la Légion d’honneur.

La première promotion civile de la Légion d’honneur 2016 récompense au total 535 personnes. Parmi elles figurent deux grands-croix, Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique et membre de l’Académie des sciences, ainsi que Roger Fauroux, ancien ministre de Michel Rocard et ancien président-directeur général du groupe Saint-Gobain.

Cinq personnalités sont élevées à la dignité de grands officiers : l’ancien membre du Conseil constitutionnel Guy Canivet ; la juriste Mireille Delmas-Marty, membre de l’Académie des sciences morales et politiques et présidente d’honneur de l’Observatoire Pharos du pluralisme des cultures et des religions ; le président du conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën Louis Gallois ; l’écrivaine Benoîte Groult ; le sociologue et philosophe Edgar Morin.

Le professeur de philosophie et de l’histoire des sciences Bertrand Saint-Sernin et le professeur d’anthropologie au Collège de France Philippe Descola sont promus au grade de commandeur, tout comme l’explorateur Jean-Louis Étienne et Jacques Perrin, réalisateur de documentaires, pour leurs actions en faveur de l’environnement.

Dans le domaine religieux sont distingués Sœur Marie Alleyrat, religieuse engagée à Madagascar, Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othmane à Villeurbanne, et Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, tous trois nommés chevaliers.

Dans le domaine associatif, sont également nommés chevaliers Isabelle Chartier-Siben, présidente d’une association d’aides aux victimes d’abus physiques, psychiques et spirituels ; Anne Charpy, directrice de l’association Voisin Malin ; Guillaume Denoix de Saint Marc, directeur général d’une association de défense des victimes du terrorisme. De même que, au titre de leur action dans l’humanitaire, Nicole Chon Nam, présidente d’Emmaüs Réunion ; Marie-Josée Daguin, présidente de l’Union d’aide à domicile en milieu rural ; Jérôme Vignon, président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale et de l’Observatoire national de la précarité énergétique.

Dans le domaine culturel, l’ancien ministre de la culture Jean-Jacques Aillagon, l’architecte Kondrat Chemetov et la créatrice de mode Agnès B sont promus commandeurs. Le styliste Alber Elbaz, le comédien Pierre Arditi, l’artiste lyrique Christiane Eda-Pierre, le galeriste Jean-Gabriel Mitterrand, le linguiste Alain Rey et la réalisatrice Coline Serreau promus officiers. L’écrivain Philippe Forest, la pianiste Camille Ader, le violoniste Renaud Capuçon, le réalisateur Robert Guédiguian et le dessinateur Joann Sfar sont faits chevaliers.

Côté économie, l’ancien patron de la RATP et de la Poste, Jean-Paul Bailly et l’ancien chef économiste du Fonds monétaire international, Olivier Blanchard, sont promus officiers. Le commissaire européen Pierre Moscovici est fait chevalier. C’est également le cas de Jean-Pierre Denis, président du Crédit mutuel de Bretagne, Thierry Le Hénaff, PDG d’Arkema, et Nicolas Théry, président de la Confédération nationale du Crédit Mutuel.

Sont aussi récompensées par cette distinction Béatrice Angrand, secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la jeunesse, et Laurence Argimon, ambassadeur, représentante permanente de l’Union européenne auprès du Saint-Siège, de l’Ordre de Malte et de l’Organisation des Nations unies à Rome. Enfin, l’ancien président du conseil italien Enrico Letta est nommé commandeur.

LA CROIX